Les relations familiales instables sont un terreau fertile pour les tragédies…
Ici, tout le monde se souvient du cas de Bujanovac, dans la région de Vranje, ville perdue au milieu des montagnes du Sud de Serbie. A Vranje, le 16 mars 2008, Boban Mitic, 34 ans, tuait sa compagne, Suzanna, 24 ans, leurs deux enfants de 2 et 3 ans et leur grand-mère. De cette folie meurtrière, ne survécurent qu’une troisième petite fille, touchée à l’œil et demeurée aveugle, et le grand père, arrivé en dernier sur les lieux du massacre et sauvé par l’absence de balles dans la cartouche de Boban…
J’avais décidé de vous parler de cette affaire. Des multiples menaces de mort perpétrées au vu et au su de tous, contre Susanna mais aussi contre les membres des associations l’ayant accompagnée. De l’inaction des services en charge de la protection des familles. Du ressenti des membres de « SOS Vranje » qui ont suivi cette famille et l’ont rencontrée pour la dernière fois, le jour précédent le drame. Personnes touchées, touchantes et que j’ai rencontrées… J’avais décidé d’en faire un blog spécifique… Mais réflexion faite, pourquoi Boban Mitic de Vranje et pas Nikola Radosavljević de Jabukovca (www.en.wikipedia.org/wiki/Jabukovac_killings) ou Dragan Cedic, de Leskovac (www.en.wikipedia.org/wiki/Dragan_%C4%8Cedi%C4%87) ?
Et puis surtout, de ces histoires finalement, ce qu’il faut vous dire, ce qu’il faut retenir, plus que les détails, c’est leurs conclusions. A Vranje, par exemple, la conclusion est douloureuse puisqu’aucune leçon n’a été tirée de la disparition de cette famille. Malgré la perte de ces vies, malgré l’injustice de la situation, aujourd’hui encore, selon les mots d’une activiste, « on ne peut toujours pas aider ces femmes en détresse ». Et de me raconter les cas de femmes battues qu’elle traite actuellement, menacées de mort par leurs maris et incapables de trouver quelconque protection face à ce danger létal… Cas qui risqueraient fortement de voir l’histoire se reproduire… Qui méritent donc qu’on en parle, parce qu’il faut bien sortir du cercle de l’impuissance et de l’impunité à un moment donné… Voici donc la vidéo réalisée avec les membres de « SOS Vranje », qui ne peut laisser de marbre et appelle à l’action…
httpv://www.youtube.com/watch?v=3FiZ6ujRtU4
Peut-être avez-vous remarqué, si vous êtes lecteur régulier et attentif, le jeu de mot qui tient dans le titre de ce blog … souvenez vous, « Sortir du Cercle », c’est également le nom de l’association luttant contre la violence domestique envers les personnes handicapées.. j’en profite donc pour y ajouter la vidéo réalisée avec eux, traitant spécifiquement des armes à feux… et que vous trouverez dans la version anglaise de ce post, en dessus de celui-ci…
Posted By Fanny Grandchamp
Posted Sep 4th, 2009